Égalité Femmes – Hommes : que peut faire une Mairie comme Villejuif ?

Vous pensez peut-être qu’une commune ne peut rien faire toute seule pour promouvoir l’égalité Femme-Homme? Détrompez-vous… 

Des actions simples et locales peuvent être mises en place afin d’impliquer l’ensemble de la ville dans la défense des droits des femmes, pour que chaque Villejuifoise se sente faire partie intégrante de la vie de la cité. 

La lutte contre les violences faites aux femmes n’appartient pas uniquement à la sphère privée. Pour cela, des formations et sensibilisations doivent être mises en place auprès des agents municipaux, interprofessionnels : agents de police municipale, intervenants auprès d’enfants, services des sports, professionnels de santé, etc. Ce travail local doit être réalisé en lien avec les associations, notamment en organisant des journées au sein des services dedies à la jeunesse de la ville, dont les accueils périscolaires et maternelles.

Un système de cotation pour l’attribution de logements sociaux pourrait être mis en place, avec un nombre de points supplémentaires attribués lorsqu’il y a des violences dans le foyer.

Concernant l’espace public, il doit s’adapter à tous les citoyens, femmes et hommes. Des diagnostics en marchant doivent être réalisés afin d’identifier avec les Villejuifoises les aménagements à réaliser pour adapter le mobilier et l’aménagement urbain aux femmes et aux jeunes femmes, notamment concernant les équipements sportifs. 

Par ailleurs, la lutte contre le harcèlement de rue doit faire partie intégrante de la question de l’urbanisme de la ville.