Enfin écouter et agir pour les usagers du bus 131

Certains membres de la liste Réinventons Villejuif ont été reçus le 6 février dernier par le collectif des Usagers de la ligne de bus 131. Ses représentants ont pu nous expliquer la situation catastrophique qu’ils vivent depuis la découverte du risque d’affaissement de la chaussée qui empêche ce bus, très fréquenté, de pouvoir circuler normalement.

1 / Chronologie des événements :

Depuis le 29 août 2018, le 131 n’emprunte plus son itinéraire habituel. Aucune communication n’a alors été diffusée pour informer des raisons de cette déviation. Le collectif apprendra qu’un arrêté anti-poids lourds a finalement été publié par le Maire pour des questions de sécurité. Cet arrêté n’est, dans les faits, pas respecté.

La mise en place rapide d’un collectif des Usagers du 131 fut décidée dans l’objectif de clarifier la situation. Des demandes d’information ont été exigées sous différentes formes (lettres, rencontres…) aux autorités compétentes avec des retours partiels ou nuls.

Il faudra attendre presque deux mois pour connaître les causes de la déviation : risque d’affaissement de la chaussée au niveau du « G20 » qui se situe boulevard Chastenet de Géry. Des sondages sont nécessaires pour mieux appréhender la situation.

Une pétition fut alors lancée et a permis de recueillir plus de 1 400 signataires sur les communes de Villejuif et du Kremlin-Bicêtre.

Le 13 novembre 2018, une réunion fut organisée à l’initiative des conseillers départementaux de Villejuif et du Kremlin-Bicêtre. Elle réunit alors des représentants d’Ile-de-France Mobilités, de la RATP, des commerçants ainsi que des usagers du 131, afin de clarifier la situation de la ligne du 131. Les usagers proposèrent d’être associés à la réflexion visant à mettre en place d’une nouvelle déviation répondant le plus justement possible aux besoins des usagers. Des propositions écrites furent rapidement envoyées à la RATP, des solutions ayant d’ores et déjà été évoquées en amont. Ces propositions, en lien avec les différents partenaires, devaient être rapidement étudiées afin d’évaluer leur faisabilité technique.

Le 27 novembre 2018, les Maires de Villejuif et du Kremlin-Bicêtre acceptèrent à l’issue de cette réunion de recevoir les usagers du 131 avec les mêmes acteurs (sans le département). Les services techniques y expliquèrent que le risque d’effondrement de la chaussée était une conséquence de la présence des carrières en sous-sol. Les usagers présentèrent leurs propositions de changement d’itinéraire provisoire. La solution « petites rues » semblait avoir la préférence des acteurs malgré les travaux nécessaires. La solution « RD7 » posait en effet des problèmes en raison de la circulation déjà importante de bus et de poids lourds. Aucune des deux propositions des usagers du 131 ne sera finalement retenue, sans que les Usagers du 131 ne puissent en connaitre les raisons.

A la fin du premier trimestre 2019, une navette de remplacement fut mise en place. Elle circule sur le boulevard Chastenet de Géry jusqu’à l’arrêt « Coquettes » puis fait demi-tour en réempruntant l’avenue Charles Gide puis l’avenue Salvador Allende pour rejoindre l’arrêt Ambroise Croizat. Sa fréquence, malgré une récente amélioration (toutes les 15 minutes aux heures de pointe, 30 minutes sinon), demeure trop faible et les embouteillages en heure de pointe sur l’avenue du Président Allende augmentent considérablement les temps de trajet, ce qui explique qu’elle soit peu utilisée par les usagers du 131. Cette navette ne répond donc que très partiellement aux besoins des usagers du 131.

L’automne 2019, les travaux de réfection de la chaussée du boulevard Chastenet de Géry furent estimés entre 5 et 7 millions d’euros.

2 / Conséquences pour les habitants utilisant le 131

C’est la vie de tout un quartier qui se trouve modifiée. Les quartiers impactés représentent pour une grande part les quartiers les prioritaires de la politique de la ville, compte tenu de leur éloignement du métro. Les habitants souffrent, en moyenne, de temps de transports importants. Une bonne circulation du 131 est donc absolument nécessaire.

Outre l’allongement des temps de transports, la topologie des quartiers (40 mètres de hauteur sur moins d’1 kilomètre) rend très difficile, voire impossible, le déplacement des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. Ceci est d’autant plus vrai que la navette Valouette 1 a également été supprimée en septembre 2019. Il est nécessaire de marcher 700 m depuis les Esselières pour rejoindre l’arrêt « Institut Gustave Roussy » afin de se rendre dans les quartiers sud de Villejuif.

De nombreux établissements particulièrement névralgiques sont implantés dans le quartier (le Centre de Formation Professionnelle pour Malvoyants Paul et Liliane Guinot, l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Val-de-Marne, l’Institut Médico-Educatif, le CAT ainsi que le Lycée Darius Milhaud dont 70% des lycéens sont villejuifois). L’absence de solution viable entraîne donc une rupture majeure dans le quotidien de nombreux habitants, quel que soit leur âge. Enfin, les commerces souffrent aussi fortement de la situation : baisse importante du chiffre d’affaires entraînant pour certains un risque de fermeture définitive.

Le temps de conduite des sondages et d’évaluation du coût des travaux ont été beaucoup trop longs (plus de 18 mois). Cette lenteur a conforté les usagers que leurs quartiers étaient délaissés par les politiques publiques. En l’absence de la communication de base que mérite tout citoyen privé de son moyen de transport, la situation a conduit à privilégier une solution non satisfaisante qui ne résout aucunement le problème initial.

Au total, le 131 aura perdu 120 000 usagers annuels.

3/ Propositions :

A la suite des enseignements tirés de ses discussions avec le collectif des Usagers du 131, Réinventons Villejuif prend, au nom de la future municipalité, 4 engagements tangibles pour résoudre cette situation qui ne doit décemment plus s’éterniser :

  • Le collectif des Usagers du 131 devra être systématiquement associé par la municipalité aux réunions de concertation qui auront lieu avec les différents acteurs : Ile-de-France Mobilités, le territoire Grand-Orly Seine Bièvre et la ville de Villejuif.
  • Le trajet temporaire du bus 131 devra être revu avec les usagers et les riverains car il ne répond que très partiellement aux besoins des usagers. En particulier, les deux scénarios centraux proposés par le collectif des usagers du 131 devront faire l’objet d’une étude sérieuse dont les résultats seront rendus publics. La fréquence de la navette de substitution doit être très sensiblement accrue aux heures de pointe pour représenter une véritable offre de transport.
  • L’urgence liée au financement des travaux doit mobiliser tous les échelons administratifs (région, territoire, fonds de solidarité du préfet) pour que ces travaux du boulevard Chastenet de Géry puissent démarrer dans les plus brefs délais. Il faut travailler de manière étroite et raisonnée avec les différentes structures intercommunales pour trouver une solution crédible, en coordination avec les usagers.
  • La police municipale devra être mobilisée pour verbaliser les poids lourds qui ne respectent pas l’interdiction de circuler, dans l’objectif de préserver la chaussée et d’éviter que le coût des travaux n’augmente encore.

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