Notre projet pour l’alternative

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Après un an de travail. 6 AG thématiques, de nombreux enrichissements avec les citoyennes et citoyens rencontrés sur la campagne, notre projet est enfin finalisé et disponible. V

Vous pouvez le télécharger sur le lien ci-dessous :

Parce qu’il est conséquent (50 pages : on ne se refait pas ;-)) Nous en avons fait un résumé en 40 points.

Projet #RéV : Faire de Villejuif une ville verte, dynamique qui nous rassemble et nous ressemble !

Transports

1. Mettre en place une consultation dès juin 2020 pour permettre un dialogue avec IDF Mobilités pour Repenser le trafic et les investissements de la ligne 7 (remplacement de la technologie et réorienter la livraison des nouvelles rames de métro).

2. Réaliser un rapport d’opportunité sur une mise en place d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) – aussi nommé busway ou transbus – de la gare Louis Aragon à la porte d’Italie.

3. Ecouter et agir pour les usagers du bus 131 : associer systématiquement le collectif des usagers aux réunions de concertation et revoir le trajet temporaire du bus 131 avec les usagers.

4. Mettre en place un Plan Vélo et construction de parking vélos sécurisés, en particulier aux abords des gares.

Commerce

5. Organiser des assises des commerçants à l’automne 2020 pour les consulter sur le développement de la ville, faciliter leur implantation dans la ville et soutenir leurs activités.

6. Créer une commission extra-municipale sur le commerce pour faire vivre la consultation et veiller à la présence des commerçants de la ville aux événements organisés par la Mairie (marché de Noël par exemple).

7. Redynamiser les marchés et lancer un plan d’urgence concernant le Marché Auguste-Delaune.

Enfance et éducation

8. Développer le relais assistantes maternelles avec la création de deux antennes dans la ville.

9. Repenser un contrat éducatif de territoire qui permette d’apporter des réponses au phénomène de l’évitement scolaire et d’engager avec les écoles et l’éducation nationale un vaste plan de valorisation.

11. Créer une “bourse aux stages” pour aider les jeunes du collège (stage obligatoire de 3ème) jusqu’aux formations professionnelles, pour reconnecter les jeunes Villejuifois avec le tissu économique de la Ville et créer un “club de tuteurs” pour accompagner individuellement les jeunes en recherche d’emploi.

Logement et immobilier

12. Encadrer les loyers pour permettre à tous de se loger. La municipalité doit activer tous les leviers afin de permettre à toutes les classes sociales de se loger.

13. Développer des formules innovantes d’accession à la propriété en soutenant la mise en place de dispositifs innovants, intermédiaires entre la location et l’accession, comme les coopératives de logement qui visent un logement participatif et à moindre coût, mettant à disposition des habitants des services et équipements collectifs.

14. Mettre en place un Permis de louer pour lutter contre le logement indigne et les marchands de sommeil, sous la forme de déclaration ou d’autorisation préalable à la location d’un logement susceptible de présenter un risque pour la santé ou la sécurité de ses occupants.

Sécurité

15. Organiser une présentation annuelle des chiffres de la délinquance en conseil municipal afin de déterminer collectivement les orientations prioritaires de la ville et mettre en place un contrôle démocratique du déploiement de la vidéosurveillance à Villejuif via un audit indépendant tous les 5 ans.

16. Conforter la police municipale en recentrant son action autour du développement des actions de prévention, avec un focus particulier sur la question des cambriolages très élevés dans la ville.

17. Créer un pôle dédié à l’égalité femmes-hommes qui devra notamment accueillir des permanences pour venir en aide aux femmes agressées, en lien avec la Maison de la Justice et du Droit. Une communication particulière sera faite dans les différents espaces publics et à destination des écoles, collèges et lycées afin de prévenir les agressions.

Environnement et propreté

18. Créer un service municipal de sensibilisation et d’accompagnement des habitants à la transition écologique (rénovation thermique, consommation durable, zéro-déchet, compost, réduction du plastique, …) ; et réduire le bilan carbone de la municipalité : commande publique éco-responsable, électricité 100% énergies renouvelables, rénovation thermique des bâtiments et renouvellement du parc automobile.

19. Mettre en place un Plan pour la végétalisation, la préservation de la biodiversité et le bien-être des habitants : qui comprendra la création d’un nouveau parc linéaire traversant la ville (du parc des Hautes-Bruyères au ruban vert du Kremlin-Bicêtre via les Esselières) pensé pour favoriser les mobilités douces ; la création de nouveaux jardins publics au pied des nouvelles constructions avec comme contrainte objective 3 arbres plantés pour 1 arbre coupé, ainsi que le lancement de discussion pour enfin ouvrir à tous les Villejuifois les immenses espaces de verdure que sont les deux hôpitaux Paul Brousse et Paul Guiraud.

20. Mettre en place un plan d’ampleur pour nos écoles : Remplacer le goudron par un matériau laissant passer l’eau dans 5 cours d’écoles, doubler la part du bio dans les cantines scolaires et supprimer les plastiques en contact avec les aliments chauds dans les cantines

21. Mener une politique de propreté égale dans tous les quartiers de la ville : mettre des moyens pour la propreté équivalent à ceux dans le centre-ville dans tous les quartiers de la ville. Par exemple, mettre en place des distributeurs de sachets pour les déjections canines en nombre suffisant, régulièrement alimentés et dans tous les quartiers.

Finances locales

22. Proposer la présidence de la commission des finances à un élu de l’opposition et mettre en ligne le montant des indemnités perçues par chaque conseiller municipal, ainsi que la liste des bénéficiaires de logements ou de voiture de fonction.

23. Systématiser le passage en commission d’appel d’offre au delà de 25k€ pour mettre fin aux copinages et aux pratiques opaques dans les marchés publics.

24. Fixer l’exécution budgétaire a 95% du prévisionnel : Depuis plusieurs années, la majorité actuelle n’a engagé que 70 à 80 % du budget en fin d’année. Cela veut dire que trop d’argent a été prélevé sur les Villejuifois par rapport à l’utilisation qui en a été faite. Cet argent accumulé aurait pu par exemple servir à un grand plan d’investissement ou à une baisse d’impôt.

Culture

25. Encourager les échanges entre artistes confirmés, débutants et habitants de tous les quartiers en finançant des interventions dans et sur l’espace public (“nuit blanche”, intervention dans les quartiers, réalisation de grafs, mise à disposition de locaux provisoires, théâtre de rue, …).

26. Aménager un lieu d’exposition où les artistes villejuifois pourront inviter et rencontrer des artistes extérieurs et créer un répertoire des créateurs villejuifois.

Droit des femmes

27. Mettre en place des sensibilisations et de modules de formations sur les violences faites aux femmes et le harcèlement, à destination des agents municipaux et interprofessionnels : agents de police municipale, intervenants auprès d’enfants, services des sports, professionnels de santé, etc.

28. Instaurer un système de cotation pour l’attribution de logements sociaux avec un nombre de points supplémentaires attribués lorsqu’il y a des violences dans le foyer.

29. Créer un pôle dédié à l’égalité Femme-Homme au sein de la direction de la citoyenneté, qui devra permettre aux femmes de se réapproprier l’espace public dans les différents quartiers de la ville et mettre en place des permanences pour venir en aide aux femmes agressées, en lien avec la maison de la justice et du droit.

Citoyenneté

30. Créer des lieux vivants dans les quartiers, lieux qui auront des moyens et l’autonomie de s’organiser : Réactiver les Maisons pour Tous Jules Vallès et Gérard Philippe dans la zone Nord et Sud, Prévoir la création d’une nouvelle MPT dans la zone ouest de la Ville, Transformer la Maison des Citoyens en Maison Pour Tous dans le quartier du centre ; Prévoir un budget propre utilisable par ces MPT dans les quartiers de façon à ce que les lieux aient une certaine autonomie par rapport à la gestion de la mairie ; Organiser une consultation pour l’élection d’un référent – sur une période d’un an – pour chaque comité de quartier.

31. Mettre en place des événements qui animent les quartiers : carnavals, nuits blanches, événements sportifs, festifs.

32. Simplifier la réservation de salles pour les associations : Ouvrir la maison de la citoyenneté pour y allouer de nouvelles salles ; Prévoir dans les futures constructions des locaux pour permettre aux habitants de se réunir ; Rendre accessible la salle culturelle de la Médiathèque aux associations qui le demandent ; Simplifier la réservation des salles de la ville aux acteurs associatifs.

33. Revaloriser les comités citoyens dans les quartiers : Cogestion des MPT avec les comités de quartier ; Mise en place de budgets participatifs pour mettre en place des projets de quartier ; Mise en place de budgets participatifs résiduels dans les différentes structures municipales pour permettre aux usagers de porter des projets dans ces structures (Médiathèques, MPT, etc.).

Santé

34. Améliorer le parcours de soins pour éviter les ruptures en adaptant l’offre des  maisons de santé afin de répondre au mieux aux besoins des Villejuifois-es.

35. Réaliser une campagne d’information par an dont les thèmes seront décidés par le Conseil Local de Santé (CLS). La première édition sera dédiée aux plus jeunes de nos concitoyens pour les informer au mieux sur les risques psycho-sociaux et les conséquences néfastes sur l’insertion professionnelle, consécutifs à la consommation de cannabis.

36. Lancer un appel à projets en faveur de la création d’une maison intergénérationnelle regroupant des familles, des étudiants et des personnes âgées.

37. Mettre en place un service public municipal de lutte contre les nuisibles dans les logements, et en premier lieu les punaises de lit, véritable fléau à Villejuif.

Handicap

38. Réaliser un plan municipal de mobilité afin d’évaluer tous les obstacles liés aux déplacements des personnes à mobilité réduite en y intégrant l’accessibilité des lieux de soins et des équipements médicaux.

39. Favoriser l’accès au logement en recensant systématiquement les logements accessibles et les logements adaptés par les bailleurs sociaux.

40. Permettre l’accueil et la scolarisation des enfants en situation de handicap dans les lieux d’accueil de la petite enfance, à l’école primaire ainsi que dans le cadre des activités péri-scolaires : accessibilité des lieux, formations et soutien des personnels éducatifs et de service, activités adaptées, etc.

Ces articles pourraient vous intéresser