Nos 3 grandes priorités

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Je m’engage, dès les premiers jours de mon mandat, à donner la priorité à 3 grands chantiers pour Villejuif.

Villejuif doit prendre toute sa place dans la lutte contre le dérèglement climatique : je propose un

pacte municipal
climat-santé

1

Les Villejuifois veulent être acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique. Je conduirai une politique qui permettra à la commune de fédérer leurs initiatives et leur énergie. Cet engagement devra être mesurable de façon objective : à la fin du mandat, Villejuif devra avoir réduit sensiblement ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour cela, je vous propose de discuter, puis mettre en œuvre un pacte municipal climat-
santé qui accompagnera au quotidien les citoyens et les commerces villejuifois dans tous les domaines de leur transition écologique : isolation thermique, transports durables, réduction des déchets par le vrac et la consigne, du plastique et du gaspillage alimentaire, consommation responsable, économie des ressources.

Les services de la mairie et l’ensemble de ses agents sauront montrer l’exemple dans tous ces domaines. Les commandes municipales seront pensées pour en minimiser l’impact écologique en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.

L’écologie et la préservation de la biodiversité seront le pivot de l’aménagement urbain :

  • les modes de déplacement doux devront faire l’objet d’un véritable plan de circulation, sûr pour les plus fragiles, en particulier en mettant en valeur le réseau des venelles ;
  • je propose de créer un nouveau parc linéaire reliant le parc des Hautes-Bruyères au ruban vert du Kremlin-Bicêtre via les Esselières et le lycée Darius Milhaud ;
  • les discussions seront engagées pour ouvrir aux Villejuifois les magnifiques espaces de verdure que sont les deux hôpitaux pavillonnaires Paul Brousse et Paul Guiraud, dans la préservation naturellement des exigences sanitaires.

Pour que les Villejuifois reprennent la main sur l’avenir de leur ville, je mettrai en œuvre un

plan d'urgence
habitat

2

Ma vie professionnelle, consacrée aux politiques publiques du logement et de l’aménagement, m’a montré que les élus locaux disposent de toute une gamme d’outils pour peser sur les prix : maitrise foncière, accession sociale à la propriété, habitat participatif ou coopératif, logement locatif intermédiaire… Il y faut une volonté sans faille, beaucoup de cohérence et de modestie.

Je m’engage à utiliser tous les leviers possibles pour que Villejuif reste une ville habitable pour tous, dotée d’un urbanisme et d’une architecture de qualité. Une maison des projets sera créée pour servir de lieu permanent d’exposition des projets publics et privés, outil indispensable au débat citoyen.

Pour ce faire, la première action de mon mandat consistera à demander un audit complet sur les constructions en cours et en préparation pour, lorsque cela est encore possible, en faire diminuer le prix.

Dans cette même logique, je mettrai en œuvre l’encadrement des loyers pour lutter contre les loyers exorbitants. Contre le mal-logement et l’exploitation de la misère par les marchands de sommeil, je mettrai en place le « permis de louer. »

Favoriser une démocratie digne de ce nom : pour un

big-bang
citoyen

3

Je suis convaincu qu’une responsabilité politique est un mandat confié par ses concitoyens, et non un métier, encore moins une rente. Je n’ai jamais été candidat, ni exercé aucune fonction politique.

J’adhère pleinement à toutes les propositions de la charte de l’association Anticor, que j’ai signée. Ce faisant, je prends devant vous l’engagement de rendre transparente l’action que je mènerai (par exemple, en diffusant en direct sur les réseaux sociaux les conseils municipaux) et de faire participer les Villejuifois aux décisions locales.

Pour cela, je ferai des conseils représentatifs (de quartier, d’école, de jeunesse, de séniors) des instances véritablement participatives dotées des moyens nécessaires pour qu’elles fonctionnent réellement et que vous soyez en capacité de contrôler l’action de l’équipe municipale.

La richesse de Villejuif, ce sont aussi ses quartiers. Il faut leur donner un rôle pilote dans la démocratie de proximité. Vous deviendrez responsables de budgets citoyens que vous choisirez d’employer selon vos priorités de quartiers.

Villejuif va connaître au cours du prochain mandat municipal un changement considérable qui peut être source d’inquiétude et d’injustice.

Je vous propose au contraire de prendre la main sur notre destin collectif pour faire ensemble une ville plus verte et plus juste.